-
La Gare De Metz
Succédant à une gare en bois détruite par un incendie, et une seconde gare trop peu adaptée aux volontés impériales allemandes pendant l’annexion, la Gare centrale de Metz a été élevée entre 1905 et 1908 par le célèbre architecte Kröger,
Metz étant une très lourde garnison allemande pendant l’annexion, proche de la France, la gare centrale de Metz a été conçue pour permettre le départ total des 25 000 soldats accompagnés de leurs 75 000 chevaux et canons en une seule journée.car elle n’était alors pas prévue pour des besoins civils très limités, mais pour une nécessité militaire.
Le clocher de la gare de Metz vue depuis le parking aérien
Le tunnel sous les rails de la gare de Metz, qui montre l'importance de la largeur des voies ferrées
N’oublions pas d’orienter notre regard vers le côté de la gare où s’élève un très beau château d’eau, construit pour distribuer cette eau aux locomotives surtout
Deux Mettis passant devant la gare dans la version jaune et vert (il existe 4 couleurs pour le Mettis bleu, rouge ,jaune, et vert )
Construite en grès gris de Niderviller, tout son décor est symbolique d’une culture allemande.
Ainsi, dans son rôle culturel, après l’aspect seulement artistique, explose toute une volonté de germanisation poussée très symbolique.
le plafond du hall d'entrée de la gare
Quoi qu’il en soit, la gare centrale de Metz est encore totalement à l’honneur dans notre présent, puisque restaurée en 1991, réaménagée en 2004, accueillant le TGV-est en 2007, et enfin avec son centenaire fêté en 2008.
Les commentaires proviennent du site Tout Metz
Tags : gare de Metz, château d'eau, Mettis, clocher de la gare
-
Commentaires
j'avais déjà vu cette magnifique gare sur d'autres blogs, mais j'avoue qu'on ne s'en lasse pas ...
elle est vraiment unique !
bonne journée
Joli reportage sur une ville qui mérite d'être visitée
Grace à tes photos je peux voir la beauté de cette gare
Merci
Bonne journée
Bonjour Alain,
je connais bien Metz, mais la gare est vraiment exceptionnelle, merci de me le rapeller !!!
Bonne journée.
MichelBjr Alain
Ouh là çà remonte à loin mon dernier passage dans cette gare ( service militaire en Allemagne) !! en effet c'est un monument historique bien restauré depuis !! Merci pour ce come back
Bonne journée
Bonjour Alain, la gare de Metz je la trouve vraiment magnifique, cela change des grandes gares parisiennes, je te souhaite une bonne journée, Dominique
Cette gare est trés belle, bien restaurée, car elle n'était pas ainsi, je crois Je n'y suis jamais allée je crois me souvenir d'un passage eclair a Metz, que je n'ai pas visité Le plafond du hall est vraiment trés lumineux, c'est un bon choix, c'est trés gai ! les voyageurs doivent être de bonne humeur!
Je suis en panne d'images ! je vais essayer d'en trouver !!
Bises a bientôt
La gare de Metz vaut bien un article, c'est une pure merveille, merci pour le partage, tu as fait de bien belles photos. Si tu t'intéresses à Metz, va donc rendre visite à Marc de Metz (dans mes liens) , tu ne seras pas déçu.
Je continue ma visite. Bises de Béa
La gare de Metz n'est pas du tout construite en calcaire, mais en grès gris de Niderviller. Pour ceux que cette gare intéresse, je conseille les livres d'André Schonz.
Longtemps mal aimée des Messins, un peu à cause de Barrès, (lire Colette Baudoche), ceux-ci se la ré approprient enfin comme élément majeur de leur patrimoine. Un classement UNSECO du quartier impérial est envisagé.
Je l'ai fréquentée au quotidien pendant 3 ans, elle m'est donc très familière.
Bonjour MamLea
Tout d'abord merci de la visite .J 'ai fait des recherches sur internet et j'ai mis des commentaires qui proviennent du site Tout Metz et après vérification s'avère que le site tout Metz est dans l'erreur, donc je vais corriger sur mon blog
Merci de m'avoir signalé l'erreur et bonne journée
Ajouter un commentaire
Magnifique cette gare.
Voilà un article qui change de tes sujets de prédilection.
Bonne journée à toi Alain