• La Gare De Metz

     

     Succédant à une gare en bois détruite par un incendie, et une seconde gare trop peu adaptée aux volontés impériales allemandes pendant l’annexion, la Gare centrale de Metz a été élevée entre 1905 et 1908 par le célèbre architecte Kröger, 

    La Gare De Metz

     Metz étant une très lourde garnison allemande pendant l’annexion, proche de la France, la gare centrale de Metz a été conçue pour permettre le départ total des 25 000 soldats accompagnés de leurs 75 000 chevaux et canons en une seule journée.car elle n’était alors pas prévue pour des besoins civils très limités, mais pour une nécessité militaire.

     

    La Gare De Metz

    Le clocher de la gare de Metz  vue depuis le parking aérien 

     

    La Gare De Metz

    Le tunnel sous les rails de la gare de Metz, qui montre l'importance de la largeur des voies ferrées 

     

    La Gare De Metz

     N’oublions pas d’orienter notre regard vers le côté de la gare où s’élève un très beau château d’eau, construit pour distribuer cette eau aux locomotives surtout

     

    La Gare De Metz

    Deux  Mettis passant devant  la gare dans la version jaune et vert (il existe 4 couleurs pour le Mettis bleu, rouge ,jaune, et vert )

     

    La Gare De Metz

     Construite en grès gris de Niderviller, tout son décor est symbolique d’une culture allemande.

      

    La Gare De Metz

    Ainsi, dans son rôle culturel, après l’aspect seulement artistique, explose toute une volonté de germanisation poussée très symbolique. 

     

    La Gare De Metz

    le plafond du hall d'entrée de la gare

     

    La Gare De Metz

     Quoi qu’il en soit, la gare centrale de Metz est encore totalement à l’honneur dans notre présent, puisque restaurée en 1991, réaménagée en 2004, accueillant le TGV-est en 2007, et enfin avec son centenaire fêté en 2008.

     

    La Gare De Metz

    Les commentaires proviennent du site  Tout Metz

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 06:57

    Magnifique cette gare.
    Voilà un article qui change de tes sujets de prédilection.
    Bonne journée à toi Alain

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:18

    j'avais déjà vu cette magnifique gare sur d'autres blogs, mais j'avoue qu'on ne s'en lasse pas ...

    elle est vraiment unique !

    bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:49

    Joli reportage sur une ville  qui mérite  d'être visitée

    Grace à tes photos je peux voir la beauté de cette gare

    Merci

    Bonne journée

     

     

     

     

     

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:09

    Bonjour Alain,
    je connais bien Metz, mais la gare est vraiment exceptionnelle, merci de me le rapeller !!!
    Bonne journée.
    Michel

    5
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:13

    Joli !  Bon week end Alain

    6
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:28

    Bjr Alain

    Ouh là çà remonte à loin mon dernier passage dans cette gare  ( service militaire en Allemagne) !! en effet c'est un monument historique bien restauré  depuis !! Merci pour ce come back 

    Bonne journée 

    7
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:32

    Bonjour Alain, la gare de Metz je la trouve vraiment magnifique, cela change des grandes gares parisiennes, je te souhaite une bonne journée, Dominique

    8
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:43

    Cette gare est trés belle, bien restaurée, car elle n'était pas ainsi, je crois Je n'y suis jamais allée je crois me souvenir d'un passage eclair a Metz, que je n'ai pas visité Le plafond du hall est vraiment trés lumineux, c'est un bon choix, c'est trés gai ! les voyageurs doivent être de bonne humeur! 


    Je suis en panne d'images ! je vais essayer d'en trouver !!


    Bises a bientôt

    9
    Mardi 22 Juillet 2014 à 19:03

    La gare de Metz vaut bien un article, c'est une pure merveille, merci pour le partage, tu as fait de bien belles photos. Si tu t'intéresses à Metz, va donc rendre visite à Marc de Metz (dans mes liens) , tu ne seras pas déçu. 

    Je continue ma visite. Bises de Béa

    10
    Mardi 22 Juillet 2014 à 20:22
    francinea

    Bonjour,  le bâtiment est magnifique,je te souhaite une bonne journée Francine



    11
    Lundi 28 Juillet 2014 à 20:49
    MamLéa

    La gare de Metz n'est pas du tout construite en calcaire, mais en grès gris de Niderviller. Pour ceux que cette gare intéresse, je conseille les livres d'André Schonz.


     


    Longtemps mal aimée des Messins, un peu à cause de Barrès, (lire Colette Baudoche), ceux-ci se la ré approprient enfin comme élément majeur de leur patrimoine. Un classement UNSECO du quartier impérial est envisagé.


    Je l'ai fréquentée au quotidien pendant 3 ans, elle m'est donc très familière.

    12
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:17

    Bonjour MamLea

    Tout d'abord merci de la visite .J 'ai fait des recherches sur internet  et j'ai  mis des commentaires qui proviennent du site Tout Metz et après vérification s'avère que le site tout Metz est dans l'erreur, donc je vais corriger sur mon blog 

    Merci de m'avoir signalé l'erreur et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :