• Blog de nouveau opérationnel avec un ordi qui fonctionne à merveille ( pourvu que ça dure )

     

     

     

     

     Quel meilleur symbole pour Metz que sa cathédrale Saint-Etienne, 

    dominant une grande partie de la ville depuis les hauteurs de la colline

     Sainte-Croix.

    La Cathédrale de Metz est la 3ème cathédrale la plus élevée de France, 

    avec 42 mètres de hauteur 

     

     Profondément gothique, sous tout ses aspects,

     il n’empêche qu’elle intègre sans difficulté,

     des éléments très anciens romains et mérovingiens 

     (comme le trône de l’évêque ou la cuve de baptême)

     mais aussi contemporain avec les vitraux du grand Chagall,

     dans un surréalisme du siècle de Picasso.

    En quelques mots, tout est lumière et élan vertical,

     pour un style gothique qu’on caractérise ici de « rayonnant ». 

     

     

     la cathédrale possédant 

    le plus grande surface de vitraux de France : 6 500m² de vitres colorées,

     lui ayant donné son surnom de « Lanterne de Dieu ».

     

     

     

     

    La Cathédrale de Metz est située dans le quartier Centre ville de Metz, 

     place d’armes, place de chambre et rue d’estrées.

      

     


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  • JE REVIENDRAIS, JE PENSE DEBUT SEPTEMBRE SI J'AI ACCES A UN ORDI JE VIENDRAIS VOUS RENDRE VISITE


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  • Tabac d'Espagne

    Et encore des papillons

     

    Zygène du trèfle 

    Et encore des papillons 

    Et encore des papillons

    Et encore des papillons

     

    Sessie de l'oseille

    Et encore des papillons 

    Et encore des papillons

     

    Belle Dame 

    Et encore des papillons

     

    Citron

    Et encore des papillons

     

     


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  •  

     Succédant à une gare en bois détruite par un incendie, et une seconde gare trop peu adaptée aux volontés impériales allemandes pendant l’annexion, la Gare centrale de Metz a été élevée entre 1905 et 1908 par le célèbre architecte Kröger, 

    La Gare De Metz

     Metz étant une très lourde garnison allemande pendant l’annexion, proche de la France, la gare centrale de Metz a été conçue pour permettre le départ total des 25 000 soldats accompagnés de leurs 75 000 chevaux et canons en une seule journée.car elle n’était alors pas prévue pour des besoins civils très limités, mais pour une nécessité militaire.

     

    La Gare De Metz

    Le clocher de la gare de Metz  vue depuis le parking aérien 

     

    La Gare De Metz

    Le tunnel sous les rails de la gare de Metz, qui montre l'importance de la largeur des voies ferrées 

     

    La Gare De Metz

     N’oublions pas d’orienter notre regard vers le côté de la gare où s’élève un très beau château d’eau, construit pour distribuer cette eau aux locomotives surtout

     

    La Gare De Metz

    Deux  Mettis passant devant  la gare dans la version jaune et vert (il existe 4 couleurs pour le Mettis bleu, rouge ,jaune, et vert )

     

    La Gare De Metz

     Construite en grès gris de Niderviller, tout son décor est symbolique d’une culture allemande.

      

    La Gare De Metz

    Ainsi, dans son rôle culturel, après l’aspect seulement artistique, explose toute une volonté de germanisation poussée très symbolique. 

     

    La Gare De Metz

    le plafond du hall d'entrée de la gare

     

    La Gare De Metz

     Quoi qu’il en soit, la gare centrale de Metz est encore totalement à l’honneur dans notre présent, puisque restaurée en 1991, réaménagée en 2004, accueillant le TGV-est en 2007, et enfin avec son centenaire fêté en 2008.

     

    La Gare De Metz

    Les commentaires proviennent du site  Tout Metz

     


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  •  

     

    L'Argus bleu (mâle)

     

    Sylvaine

     

    argus bleu (femelle)  

     

    La Géomètre à barreau

     

    Le Céphale

     

    La Grande tortue

      

    La Mélitée du plantain 

     

     La Doublure jaune

     

    Une Adèle

     


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